Tables rondes MESSIDOR : accompagner le handicap psychique

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Nous avons le plaisir d’accompagner MESSIDOR depuis 17 ans déjà. 

 

MESSIDOR est une association créée en 1975.

Son projet remplit deux objectifs fondamentaux :

  • Un objectif social : proposer un travail et un accompagnement adaptés afin que ces personnes retrouvent une vraie place dans la société.
  • Un objectif économique : satisfaire ses clients par des prestations de qualité.

Au sein de Messidor, l’économique est au service du social. La bonne gestion du support économique permet d’obtenir les résultats sociaux que l’association s’est donnée pour mission d’accomplir.

 

J’ai donc été ravie de pouvoir animer la table ronde célébrant les 15 ans de l’ouverture de MESSIDOR Isère ce 20 juin 2017.

Les échanges ont été consacrés aux évolutions liées à l’accompagnement des personnes relevant du handicap psychique. 

Nous nous sommes interrogés sur les regards et les a priori existants autour du handicap psychique il y a 15 ans; à ce moment là parler de projet (notamment professionnel) pour une personne relevant du handicap psychique était  à contre-courant. La personne n’était prise en compte que sur le champ de sa maladie.

 

Deux travailleurs Dalila et Christophe nous ont fait part de leurs expériences uniques de parcours au sein de Messidor et embauchée pour l’une, et en transition au sein de la cafétéria d’une entreprise grenobloise pour l’autre. Ils nous ont expliqué en quoi le travail est une voie de rétablissement (notion associée à un développement d’un plus grand contrôle ou pouvoir d’agir sur sa vie et par conséquent sur sa santé), une source d’équilibre de vie et un réel possible avec des mots justes et porteurs. 

Au cours de ces échanges, la question de pouvoir d’agir, qui reste le fil rouge, a été mise en avant que ce soit dans les temps d’accompagnement au sein de Messidor et de l’entreprise accueillante comme une toile de fond des professionnels du soin. 

Enfin chacun des interlocuteurs a fait part de plusieurs points de vigilance pour l’avenir à savoir la nécessité d’aller encore plus loin dans le respect du pouvoir d’agir des personnes, la nécessité de la formation et l’allégement des lourdeurs administratives. 

Plusieurs regards ont été combinés pour identifier les évolutions et les possibles à savoir le Docteur Giraud Baro, psychiatre, Madame Richard, Présidente de l’UNAFAM Isère; Madame Kebbal, Directrice des Ressources Humaines de la Manufacture des 2 Ponts, Philippe Bascunana, Directeur de Messidor Isère … et surtout deux travailleurs Dalila et Christophe. 

  

Cette manifestation a été un beau témoignage de la qualité du travail des équipes de MESSIDOR Isère. 

 

Nous sommes très fiers de travailler avec Messidor car le projet porté par chacun des collaborateurs donne toutes ses lettres de noblesses à l’accompagnement, ses vertus, ses difficultés et son sens.  Chacun des professionnels est en fait amené à être attentif à chacun afin de pouvoir lui permettre d’accomplir son projet dans les meilleures conditions.

C’est bien l’une des missions clefs de chaque manager.

Bon nombre d’entreprises pourraient être interpellées sur la prise en compte de la fragilité dans laquelle des collaborateurs peuvent se retrouver face à difficulté de gérer des complexités auxquelles ils peuvent faire face.

 

Sophie GIRARD

 

Pour plus d’informations :
Sur Messidor : www.messidor.asso.fr
Sur le handicap psychique : www.unafam.org

2025 : oser et persévérer !

Jean-Olivier /

Face aux défis croissants du management et aux incertitudes de notre monde, seul le courage d’avancer nous préserve de la défaite. Découvrez notre message d’espoir et de persévérance pour 2025.

MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 4)

Jean-Olivier /

Articuler management vertical et horizontal : découvrez les méthodes et outils pour structurer une équipe, cultiver la cohésion et surmonter l’ère des Narcisses Immatures™️ dans des environnements MICs™️. 

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.