Management et humanisme
Le dirigeant, le manager éclairé sait qu’avoir du respect pour ses collaborateurs et aspirer à les élever, c'est vouloir le Bien, et non pas seulement le plaisir de ces personnes que l’on encadre, que l’on accompagne.
Pour procurer ce Bien, qui est un but essentiel, il sait commander, imposer sa volonté, contrarier les caprices, diriger et discipliner les énergies, tailler les pousses folles, en un mot, façonner le respect, l’autonomie et la responsabilité.
Si la fermeté est nécessaire, il est ferme, si le recadrage, la sanction sont utiles, il le fait, il donne du sens, un cadre, exige, avertit, ordonne selon les besoins de chaque personne, dans une dynamique d’encadrement, d’accompagnement et de mise en autonomie, comme un mouvement qui prolonge et concrétise en acte ses paroles.
Il unit le respect à la justice, il encourage, encadre, accompagne, valorise. Chaque acte de management est porteur d’une élévation; de l’élévation vers l’autonomie et la responsabilité qui sont la clef essentielle non seulement de la performance collective, mais surtout de notre humanité.
La personne accompagnée peut répondre à cet appel profondément humain qui dépasse de loin le cadre du « management de la performance ».
Si tel est le cas, alors le dirigeant, le manager franchit un cap dans la confiance en partageant encore plus (la stratégie, la vision long terme, les implications des décisions, la complexité des situations, etc…).
Si tel est le cas, alors le manager demande plus de services, plus d’implication, plus de prises d’initiatives, de décisions.
C’est ainsi que l’on fait « grandir » réellement les personnes de son équipe, en les conduisant par des actes encore bien plus que des paroles, vers la possibilité de la responsabilité, de l’autonomie, de l’engagement éclairé et du respect mutuel.
Défi ultime du management ou simple expression de ce qui fait de nous des êtres humains ?..
[Remerciements infinis à Augustin Guillerand pour l'inspiration de cet article...]
SOPHIE GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE
MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 4)
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