Comment professionnaliser son management ?
Si vous ne le faites pas maintenant, alors quand ?... Défi 1/5
COMMENT PROFESSIONALISER SON MANAGEMENT ?
Iriez-vous vous subir une opération chirurgicale délicate sur laquelle vous pouvez jouer votre vie avec un médecin sans diplôme ? Sans expérience ? Qui n'a jamais réalisé la moindre opération?
Prendriez-vous l'avion avec une compagnie aérienne dont les avions ne sont ni entretenus ni aux normes et dont les pilotes n'ont aucun brevet, et jamais volé?
Bien sûr que non! Et nous pourrions ici multiplier les exemples à l'envi!
Et pourtant! Et pourtant! Dans combien d'entreprises le recrutement des managers se fait sans une réelle évaluation des capacités managériales concrètes? Dans combien d'autres nomment on les managers sans savoir s'ils savent "manager", c'est-à-dire animer une équipe?..
Cette question de la professionnalisation du management devrait être résolue dans les entreprises depuis les années 70 (1970 pas 2070)! Comment le lieu de la performance peut-il être à ce point un désert de compétences managériales ? Nous sommes déjà revenus sur ce sujet dans de nombreux articles. Mais le mystère demeure entier: comment les entreprises qui cherchent et valorisent la performance font-elles pour ne pas permettre à l'un des vecteurs clef de cette performance de donner la pleine mesure de lui-même ?
Force est de constater que nombre de managers en poste aujourd'hui le sont "par défaut"! Les entreprises continuent, inlassablement de ne comprendre que l'on peut être un excellent opérationnel, sublime de maîtrise dans la technique et un piètre manager? Ce n'est pas une question de défaillance individuelle, mais de formation et d'accompagnement. Et pas d'accompagnement psycho-papouillesque sur les théories fumeuses de la bienveillance-gentille de l'empathie participative, etc… mais de mise en place de postures et de techniques.
Si le management est un métier à part entière, autrement dit s'il est autre chose que "faire du bruit avec sa bouche" et des "grands moulinets avec ses bras", alors… alors il doit s'appuyer et être associé à des COMPÉTENCES! Quelles compétences managériales pour quels managers? Quels rituels attendus? Quelles pratiques doivent être mises en œuvre par les managers? Rares, très rares sont les entreprises qui s'interrogent, et plus rares encore celles qui répondent à ces questions avant ou pendant qu'ils font appel (en dernière instance) à des consultants, des formateurs, des mentors et autres faunes lâchés dans l'accompagnement des dits managers.
Sans ce travail de clarification des COMPÉTENCES (savoir), des POSTURES (savoir-être & valeurs) et des ACTES managériaux à mettre en œuvre, comment parler sérieusement de performance?
Le problème, à présent, c'est que non seulement la question de la professionnalisation des managers se posait, se pose pleinement; mais surtout qu'elle se posera maintenant dans un contexte très spécifique…
Or précisément la réponse à "comment" former nos managers" et surtout "à quoi les former en management" s'articule en répondant, en ayant la capacité de répondre aux 4 autres défis…
Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre
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