La passion du partage !

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Donner et recevoir, dans un dynamisme le plus fluide possible fait de nous des humains. Sortir de ce va-et-vient nous transforme en barbares. Et si l’on s’interrogeait sur cet antagonisme entre humanité et barbarie ? Il s’agit certainement, dans l’univers des MICs™ (Mutations, Incertitudes, Complexités) de l’une des thématiques clefs. C’est aussi, pour nous, au sein de Parrhèsia, une réelle pierre de touche fondatrice de notre pratique du conseil et de la formation.

La création de Parrhèsia en 2002 repose sur la prise de conscience que la relation (humaine, managériale, sociale, familiale, de couple, d’amitié, etc…) repose sur une donnée en état d’effacement progressif : donner ET recevoir. Cette dynamique est non seulement FONDATRICE DE L’HUMANITE, mais également sa CONDITION DE SURVIE.

Chacun peut alors se rendre compte combien, à l’heure actuelle, cette dynamique est pipée voire mise à mal.

 

L’économie du partage, une plaisanterie malsaine !

Soyons clair, l’économie du « pseudo partage » repose sur le célèbre adage « be greedy ! ». La traduction littérale serait « soyez avides ! », que l’on pourrait traduire dans les faits par une sentence plus claire et moins policée : « remplis-toi les poches et sauve-toi ! ». Il n’est qu’à regarder les modèles de cette économie : uber et autres air bnb et encore plus ceux de l’économie de la « gratuité », Facebook et autres Google pour saisir que le seul impératif qui vaille est : ne rien créer, prendre ce qui existe, et que la motivation profonde du modèle consiste à solliciter le « greedy side of humanity » (le côté avide de l’humanité). Nous ne sommes pas ici pour faire l’analyse de ces systèmes profondément malsains et manipulateurs et surtout pour qui le « partage » n’est qu’un slogan marketing pour PRENDRE ET NE JAMAIS DONNER.

 

Partager sans arrière-pensées !

Partager, c’est faire progresser et progresser.

Partager, c’est donner et recevoir, c’est le flux de la vie humaine.

Partager, c’est créer de la relation humaine.

Partager, c’est réaliser sa condition humaine.

Partager, pour nous, c’est mettre à disposition nos contenus inédits, car à quoi bon partager ce qui a déjà été donné par d’autres ? Se donner une image ?..

Partager, c’est vous relater nos expériences, car, même si l’expérience ne sert qu’à celui qui la vit, elle peut éclairer d’autres personnes, leur permettre d’aller plus vite, plus loin sans commettre certaines erreurs.

Partager nos outils, nos techniques, les présenter et les mettre à votre disposition. Des approches uniques, car  pourquoi faire ce que tout le monde fait, et écrire les mêmes choses qu’ailleurs ? Aucun intérêt ! Seul compte votre capacité à réaliser votre potentiel.

Partager, pour nous, c’est vous accompagner dans votre compréhension du présent, dans l’anticipation de l’avenir et le décodage du passé, dans des boucles qui seules permettent une performance réelle et durable.

Partager enfin et surtout des idées fortes, des partis pris marqués, pour provoquer et faire réagir, partager des désaccords, car on peut vivre avec des désaccords !

 

Le partage et les MICs™ (Mutations, Incertitudes, Complexités)

Partager permet de se mouvoir dans les complexités, car cela permet de sortir des solitudes inopérantes. Il paraît que l’on est plus intelligent à plusieurs que seul ; certes, mais si et seulement si on sait partager et avancer ensemble.

Partager permet de ne pas être angoissé face aux incertitudes. Plus nous avons peurs, plus la tentation du repli est forte, et plus les angoisses nous paralysent. Il faut oser aller vers les autres, tenter, mettre en commun et bâtir ensemble. Plus qu’un défi, une nécessité !

Partager permet de vivre activement les mutations. Face aux changements, la tentation est grande de se bloquer, de ne plus avancer, de refuser en bloc les évolutions et de se radicaliser. Hélas, la radicalisation est l’expression la plus forte de cette barbarie relationnelle dont nous parlions en début d’article, car elle met fin (elle veut mettre fin) à la dynamique de vie du donner et recevoir.

 

Nous sommes des passionnés du partage et de la relation humaine. C’est pourquoi tous nos articles sont en accès libre dans leur intégralité. C’est pourquoi notre newsletter est une inscription gratuite et vos adresses mails sont utilisées uniquement pour vous avertir des nouveaux articles. Pas de publicité sur notre site ; nous n’en avons pas besoin, nos activités de conseil et de formation nous suffisent. Bien sûr nous sommes lus par tous nos concurrents (même de très grands et prestigieux cabinets). Ils viennent trouver ici de l’inspiration et surtout de la nouveauté. Nous ne saurions les blâmer… Mais cela révèle aussi le triste niveau du conseil en management…

 

Nous sommes des passionnés du partage sans limite, et nous n’avons pas vocation à être un « mass media », mais bien plutôt un « ultra specific media » pour ceux qui prennent le temps et qui veulent approfondir les sujets en sortant des sentiers battus et rebattus.

Partager ? C’est notre façon de vous remercier pour votre fidélité et également pour tout ce que vous nous apporter…

Profitez… encore en encore de ces billets, continuez à nous écrire et à nous solliciter ! C’est cette énergie partagée qui permet d’aller plus loin, toujours plus loin !

A très bientôt pour notre prochain article qui sera consacré à l’entreprise et son absence de pensée… Un défaut qui se paie très cher dans l’univers des MICs™ (Mutations, Incertitudes, Complexités)

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre 

Thématique :

Pourquoi PARRHESIA est une expérience unique ?

Jean-Olivier /

C'est la rentrée de PARRHESIA, et c'est renversant ! Une nouvelle saison à vos côtés en réaffirmant notre identité, notre ADN !  PARRHESIA : tellement plus que du conseil en management !

F + Im = E V

Jean-Olivier /

Dans l'étude des dynamiques sociales menant à l'extrême violence, une équation simple, mais puissante, émerge : F + Im = EV. 

à découvrir... à méditer... pour agir !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.