FRANC-PARLER / PARRHESIA MANAGEMENT est unique

Temps de lecture estimé:
4 minutes

Toutes les agences de conseil et de formation en management sont différentes, et il importe, ici de clarifier quels sont nos partis pris à la fois sur notre approche du conseil et de la formation, mais aussi du management.

Nous avons inscrit le FRANC-PARLER dans notre identité même. La PARRHESIA, c’est, précisément, chez les philosophes Grecs de l’Antiquité ce risque assumé et cette capacité d’affirmer une position claire, qu’elle soit intellectuelle ou pratique.

Cela réclame du courage, pour dire à ses clients ce qu’ils ne veulent pas entendre, mais aussi de la subtilité, car l’objectif n’est pas de froisser les personnes, les blesser ; ce n’est pas non plus d’humilier ou de mettre mal à l’aise. Non, le fondement de la PARRHESIA, c’est le désir foncier de faire progresser la personne, le groupe et l’entreprise. Le but de notre FRANC-PARLER est toujours d’être entendable et reçu. Il n’y a ni communication ni progression sans prise en compte de l’autre dans ce qu’il est. Mais ne pas dire les choses, fussent-elles difficiles à entendre, ce serait considérer notre interlocuteur comme un enfant incapable de se remettre en question et de sortir de ses conditionnements. Bien sûr la pratique du FRANC-PARLER est un exercice rugueux tant pour le client que pour le consultant, mais il permet un enrichissement des 2 parties, et au-delà de ces bénéfices humains, d’aller vers des pratiques relationnelles et managériales revisitées.

La PARRHESIA n’est qu’une première étape, car une fois la parole posée et l’échange engagée, il s’agit d’accompagner notre interlocuteur (un individu ou un groupe) vers de nouvelles pratiques à la fois plus fluides et plus efficientes. C’est un défi quotidien sans cesse renouvelé, et surtout jamais acquis d’avance. La rupture ou la lâcheté étant toujours plus facile que la parole authentique et l’échange fort.

Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Thématique :

Pourquoi PARRHESIA est une expérience unique ?

Jean-Olivier /

C'est la rentrée de PARRHESIA, et c'est renversant ! Une nouvelle saison à vos côtés en réaffirmant notre identité, notre ADN !  PARRHESIA : tellement plus que du conseil en management !

F + Im = E V

Jean-Olivier /

Dans l'étude des dynamiques sociales menant à l'extrême violence, une équation simple, mais puissante, émerge : F + Im = EV. 

à découvrir... à méditer... pour agir !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.