Vivre, comprendre et manager le changement, un parcours (2/3)
Après une première étape de prise de recul sur le "vécu" du changement et ses effets (à lire ou relire ICI) , entrons à présent dans le second temps de notre cheminement : les éclairages pour décrypter ce qui se passe pendant le changement.
COMPRENDRE LE CHANGEMENT
Balise 1 : les 3 dimensions d'un changement
Vous allez être surpris, mais le changement ne se joue pas dans la dimension à laquelle vous pensez… Vous êtes focalisés sur le "réel", et pourtant les éléments facilitants ou bloquants sont dans 2 autres dimensions… dommage quand on ne les connaît pas…
Balise 2 : Les étapes du changement (à nouveau!)
Le bel ouvrage mérite d'être remis sur le métier… Reprendre chacune des étapes et les éclairer par des apports accessibles et humoristiques des neuro sciences et de la géologie permet de comprendre ce qui se joue dans chacune de ses étapes. Il est nécessaire d'intégrer en quoi elles sont nécessaires pour ne pas être surpris par les réactions individuelles et collectives au(x) changement(s)…
Balise 3 : L'effet culbuto
Venez jouer avec nous aux "Bidibules"! Au-delà de la plaisanterie, les culbutos ont des clefs importantes à nous délivrer pour mieux comprendre le changement et savoir mieux comment "composer avec"…
Balise 4 : La trajectoire du Jokari
Quand vous aurez fini de jouer avec vos bidibules, nous vous ferons redécouvrir un vieux jouet fabriqué (à l'époque!) dans le Jura pour aborder les questions essentielles des zones de sécurité et d'insécurité! Nous y découvrirons encore les travaux des neuro sciences qui nous donnerons des éléments d'éclairage absolument fabuleux. Vous pourrez alors travailler de manière très concrète sur des éléments vous permettant de mieux comprendre les réactions de blocages de certaines personnes de vos équipes… Accrochez vos ceintures, car la trajectoire de la balle du Jokari est parfois surprenante !
Balise 5 : Les effets antinomiques du changement en entreprise
Le saviez-vous? Lorsque vous œuvrez chaque jour pour que vos équipes et salariés soient impliqués dans leurs métiers, vous préparez des points de blocage pour les changements futurs… Idem lorsque vous travaillez sur la fierté d'appartenance, la cohésion d'équipe ou la fierté des produits ou service de votre entreprise… Vous comprendrez mieux pourquoi, et aussi comment manier ces antinomies…
Dans notre prochain article qui conclura ce parcours : Comment manager le changement…
Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE
MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 1)
Performance et dimensions humaines : le duo gagnant (ou perdant) du manager moderne. Plongez dans les clefs pour animer vos équipes efficacement dans les environnements MICS™️.
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