MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 1)

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3 minutes

Quels sont les leviers humains essentiels pour atteindre la performance en entreprise ? Dans ce premier épisode, nous explorons comment animer l’autonomie, la motivation, les ressources et la maîtrise professionnelle pour réussir dans les environnements MICS™️.

 

 

Bienvenue sur le navire de l’Odyssée du management que nous vous avons présenté en prologue.

 

 

 

LA PERFORMANCE ET LES 4 DIMENSIONS HUMAINES CLEFS À MANAGER (POUR SES ÉQUIPES… ET POUR SOI !)

 

MANAGER des équipes, aujourd’hui comme hier, pour un dirigeant ou pour un manager (de l’agent de maîtrise au top manager), c’est atteindre une PERFORMANCE attendue grâce à la COOPÉRATION de tous les acteurs du système. La performance dont il s’agit ici est celle des univers professionnels en entreprise : une PERFORMANCE ECONOMIQUE, une PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE, et aussi (peut-être ? Nous aurons l’occasion d’y revenir…) une PERFORMANCE HUMANISÉE.

 

Une première question se pose alors : comment permettre à chaque personne, tant en individuel qu’en collectif d’avoir la capacité de délivrer la performance attendue ? En animant 4 DIMENSIONS HUMAINES essentielles et fondatrices : 

 

  1. L’AUTONOMIE (il est ici nécessaire d’en appréhender les deux dimensions : à la fois la capacité d’une personne de réaliser ses activités seules tout en étant également capable de coopérer avec les autres, ainsi que sa capacité d’être pleinement mature ; c'est-à-dire de se comporter en adulte et non en « enfant » ou en « adolescent »… ce qui renvoie aux 3 dimensions de la responsabilité)

  2. La MOTIVATION (pour répondre à la question, selon les moments et/ou les missions : « tu veux ou tu ne veux pas ? » « Tu as envie ou pas (plus) envie ? » « Cela t’intéresse ou pas ? »). La motivation pose les questions du sens et de la contribution utile. Sans réponse à ces questions il est à parier que l’énergie manquera à court ou moyen terme.

  3. Les RESSOURCES personnelles (et intérieures) de chacun (pour répondre à la question : « tu peux ou tu ne peux plus ? » « tu as la capacité ou pas ? »). Dimension clef, impérieuse actuellement tant nous observons, au quotidien, des salariés et managers en épuisement marqué.

  4. Le NIVEAU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE (quelles sont les compétences, quels sont les savoir et savoir-faire maîtrisés… ou pas… quelle capacité à prendre pleinement le périmètre métier et technique ?) Cette dimension est importante mais souvent sur estimée par les entreprises qui en font l’alpha et l’omega de la performance… alors que non seulement elle n’est qu’une dimension, mais surtout, qu’elle est la dimension la plus « facile » à manager et pour faire progresser les personnes…

 

Il va de soi que ces 4 dimensions s’appliquent aux personnes de son équipe, mais aussi - en miroir - au dirigeant ou au manager (hiérarchique ou transversal, voire simple animateur)…

 

 

 

Cependant, en plus de ces 4 dimensions humaines, le manager doit tenir compte de 2 DÉFIS MAJEURS actuels pour emmener ses équipes vers la PERFORMANCE…

 

DÉFI MAJEUR N° 1 : L’ENVIRONNEMENT (BIENVENUE DANS LE MONDE DES MICS™️ !)

 

Notre environnement (et depuis quelques années déjà), nous le résumons par l’acrostiche MICs™️ :

  • M comme MUTATIONS : les entreprises sont en évolutions permanentes, récurrentes, répétées et vivent (ou subissent ?) surtout une accélération du RYTHME et du NOMBRE de ces CHANGEMENTS : de plus en plus nombreux, de plus en plus profonds et qu’il faut intégrer, digérer de plus en plus vite.

  • I comme INCERTITUDES : il est de plus en plus difficile de se projeter tant dans des dimensions opérationnelles que stratégiques, car l’instabilité chronique est alimentée par des ÉVÉNEMENTS IMPRÉVUS, qui surgissent et viennent bouleverser non seulement nos chantiers en cours, et aussi (et surtout ?) notre stabilité, mais, plus profondément encore, les mutations dans lesquelles nous étions déjà engagés… 

  • C comme COMPLEXITÉS : elles se superposent à cause des Mutations et des Incertitudes et, surtout, elles amènent (entre autres) la prise de conscience que souvent, plus aucun acteur du système ne possède le pouvoir global de gérer et maîtriser ce qui se passe à l’intérieur du système… Un environnement complexe nécessite une rupture profonde des modes de penser et d’agir, car nous ne sommes plus dans le « simple » ou le « compliqué », mais dans un nouveau paradigme qui nécessite, pour y faire face, une autre vision, d’autres méthodes (opérationnelles et managériales). Si nous employons ici, dans nos interventions sur les MICS™️ le terme de « métanoïa », c’est à escient et de façon absolument pertinente.

 

Assez de complexités et d’incertitudes pour aujourd’hui, nous vous présenterons le second facteur majeur dans notre prochain épisode…

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Avec l’aimable (et précieuse !) relecture et conseils de rédaction d’Émeline MILLER  (Office Manager au sein d’Humanae)

 

 

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Tags
complexité, management, incertitude, changement, évolution, mutation

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