Sommes-nous prêts à vivre dans la complexité ?
L’étude et la pratique de la philosophie procurent des avantages considérables, dont l’un, et pas des moindres consistent à ne pas subir les modes passagères et futiles pour anticiper les demandes et les questions qui se posent ou vont se poser aux humains.
Ainsi, n’est-ce pas par hasard si PARRHESIA s’est créée sur un triptyque qui a fait sa force et sa réputation d’excellence et de performance :
1. La prise en compte de la relation humaine dans le management dans une acception non forcément « psychologique » à quoi la réduise trop souvent tous les « coachs » et autres « grands manitous du management ».
2. L’intégration dans les pratiques managériale des dimensions de cultures et de valeurs d’une entreprise, d’un groupe humain, comme bain fondamental et fondateur dans lequel les relations humaines se jouent.
3. Un travail de fond sur la notion d’éthique (prendre en compte le bon et le mauvais) en effectuant une étude sérieuse pour la distinguer, en entreprise, de la morale (Bien et Mal Universels), ainsi que de la déontologie (éthique appliquée à l’exercice d’une profession, d’un métier).
Ce triptyque était issu d’un long et patient travail visant à mêler de la manière la plus efficiente possible à la fois une réflexion soutenue, profonde et sérieuse ET une pratique, une concrétisation porteuse de performance.
C’est ainsi et de la même manière que nous avons anticipé, il y a 10 ans, le phénomène des « Narcisses Immatures™ » (en nous appuyant sur les pensées de Boris Cyrulnik, Alain Ehrenberg et Gilles Lipovetsky), dont une version simpliste circule sous la fameuse et célèbre « génération Y » (qui perd hélas tout sens de l’analyse sérieuse) cf. notre article « Bref, si j’ai bien tout lu la génération Y »
Dès 2005, nous avons commencé à travailler sur la « COMPLEXITE », nous pouvions compter sur un illustre penseur : Edgar Morin dont la vie et l’œuvre sont orientées par et pour la prise en compte de la complexité non seulement dans la science moderne, mais aussi dans l’éducation et la gouvernance. Les travaux d’Edgar Morin sont d’autant plus intéressants que non seulement il réalise une approche mêlant sciences dites dures, mais aussi sociologie, ethnologie, psychologie et éthique. Il fut encore plus intéressant de pouvoir faire des rapprochements et des parallèles avec nombre de questionnements et de pratiques issues de la philosophie antique (pré socratique notamment avec Héraclite d’Ephèse).
Aujourd’hui nombre de nos clients sont confrontés à cette fameuse « complexité » et ne trouvent bien souvent, en guise de réponse soit des opinions triviales et superficielles (cf. notre article « High Power Performance Superior Excellence Management ») ou au contraire des travaux sérieux mais difficiles d’accès.
Dans les billets à venir, nous avons fait le choix de faire une présentation sommaire, et que nous voulons accessible à la complexité ; car de cette « compréhension » dépend notre capacité à vivre et agir dans un monde qui semble, de plus en plus nous échapper…
Alors… La complexité : mythe ou réalité ? et surtout : invention du marketing managérial ou réalité opérationnelle ?..
Rendez-vous dans notre grande série de billets de fond qui vont explorer les questions fondamentales et fondatrices du management pour la décennie à venir !
Dans les prochains épisodes :
Episode 1 : Qu’est-ce que la complexité ?
Ou les 3 définitions « de base » et fondatrice pour entrer dans le monde de la complexité.
Episode 2 : Les 5 balises clefs de la complexité.
Ne pas tout comprendre de la complexité, mais trouver des points de repères pour l’appréhender.
Episode 3 : Comment nager dans la complexité ?
Quelques clefs et pistes pour composer avec la complexité
Episode 4 : La complexité de la culture en entreprise
Ce qu’est la culture d’entreprise, ses forces, ses pièges, ses enjeux…
Episode 5 : La complexité des relations humaines chapitre 1 : Le monde d’avant
Quelques rappels sur la société des Pères
Episode 6 : La complexité dans les relations humaines chapitre 2 : les tournants clefs
Comment la société des Pères a été remise en question
Episode 7 : La complexité dans les relations humaines chapitre 3 : L’avènement des « Narcisses Immatures™ »
Comment et pourquoi tout a basculé avec de nouveaux repères.
Episode 8 : La complexité dans les relations humaines chapitre 4 : Que faire maintenant ?
Problématiques et pistes pour composer avec les nouvelles relations humaines
Episode 9 : La complexité et le changement
Comprendre et vivre le changement dans le monde actuel
Nous sommes prêts à relever le défi… Et vous?..
Pour finir sur ce lancement, une citation de Steve Jobs dans son célèbre discours de Stanford en 2005
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par le dogme – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire ».
Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD
MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 1)
Performance et dimensions humaines : le duo gagnant (ou perdant) du manager moderne. Plongez dans les clefs pour animer vos équipes efficacement dans les environnements MICS™️.
Inscription newsletter
Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.