Comment assurer de la performance dans les univers en Mutations, Incertains et Complexes ?
Si vous ne le faites pas maintenant, alors quand ?... Défi 2/5
COMMENT ASSURER DE LA PERFORMANCE DANS LES UNIVERS EN MUTATIONS, INCERTAINS ET COMPLEXES ?
C'est LA question du moment, parait-il… Dans l'analyse managériale, comme dans le domaine politique ou sociétal, la médiocrité n'a d'égale que le retard à l'allumage… Cette triplette Mutations, Incertitudes et Complexités est le champ de travail des managers depuis plus de 20 ans! Belle découverte que celle à laquelle invite covid-19 en 2020!
Comment manager son équipe au quotidien (par temps calme oserions-nous écrire, si le temps calme existait en management) est la question de base.
Mais cette question voit apparaître une première feuille du millefeuille : comment manager le changement et manager dans le changement (la nuance est d'importance)? Cette première feuille commence à éclairer grandement le défi n°1(Comment professionnaliser son management?) pour clarifier quelles sont les compétences à développer chez les managers…
Sur ce sujet, véritable "Terre du Milieu" de la formation et du conseil en management, nous nous sommes positionnés, avec les entreprises qui nous ont fait confiance depuis 18 ans, sur un triptyque gagnant pour permettre aux managers et dirigeants de passer du concept et de la réflexion à la pratique performante. Ce triptyque c'est un fil rouge pédagogique qui s'articule en trois mouvements : Vivre, Comprendre et Manager.
VIVRE pour se rappeler ce que l'on vit dans le changement (notamment quand on ne l'a pas désiré mais qu'on le subit). Ce temps, appelé de façon assez laide par les "coachs" "inclusion" est une chose assez évidente et trop souvent oubliée : pour accompagner des personnes qui vivent ou "subissent" le changement, la meilleure des "empathie" (pour rester dans le jargon) c'est de se remémorer des situations dans lesquelles, en tant que manager, j'ai été confronté aux mêmes ressentis que mes équipes. Bête comme chou, non? Et pourtant…
VIVRE ou revivre permet surtout d'intégrer (définitivement) que le changement est un plongeon sans préparation dans le Royaume de l'Emotionnel dans lequel le rationnel se dissout et se perd. Nous le rappelons régulièrement : "on ne manage jamais aussi mal dans le changement qu'en étant et en restant dans le pur rationnel"…
COMPRENDRE, car sans compréhension, nous resterions dans un pur émotionnel (qui est important et fondateur, mais incapable, à lui seul d'éclairer un chemin pratique). Comprendre, c'est entrer dans toute la profondeur du changement; notamment dans sa profondeur humaine (si souvent oubliée dans les "formations" managériales). Il y a tant de leviers à intégrer dans le changement et en gardant le lien avec le "vivre", c'est-à-dire avec l'émotion, les émotions ressenties par chaque individu…
MANAGER… Eh oui ! Passer à l'action pour compléter le triptyque. Sans passage à l'acte, les managers sont "empathiques" et "intelligents de la situation" mais ils restent comme deux ronds de flan… C'est à cette étape, cruciale, que nous pouvons observer au quotidien, depuis plus de 20 ans toute la difficulté pour mettre en place les bonnes approches, les postures adéquates, les techniques pertinentes pour bien accompagner ses équipes en individuel et en collectif. Les mises en situation ne sont pas vaines, car elles permettent de capitaliser dans les actes les bonnes pratiques et également de corriger les travers et les mauvais réflexes. Ce dernier moment est tellement riche d'expériences humaines au cours de toutes nos formations qu'elles font toute la fierté de nos participants, et aussi la notre tant nous savons la difficulté de la tâche.
Mais le changement, qui est déjà d'une difficulté supérieure à manager que l'opérationnel au quotidien, n'est rien par rapport au fait de manager dans l'INCERTITUDE et les COMPLEXITÉS. Les bases du management du changement sont nécessaires mais pas suffisantes : les incertitudes nous confrontent à cette incapacité à la projection et à la prévision (qui est une obsession humaine naturelle chez l'humain pour vivre : anticiper ce qui arrive pour s'y adapter et survivre aux dangers). Mais comment manager? Sur quels leviers de management agir quand tout ou presque devient illisible et imprévisible? Comment naviguer dans le brouillard? Comment composer avec les peurs et les angoisses non seulement des personnes de son équipe face à cet environnement, mais aussi, car, on l'oublie trop souvent, les managers sont aussi des humains… Comment les managers vont ils eux-mêmes composer avec leurs propres peurs et angoisses?...
Si la capacité d'adaptation et d'improvisation est ici nécessaire, elle n'a rien de "naturelle" pour bon nombre d'entre nous. Et, comme toute improvisation (les musiciens le savent si bien) il est nécessaire de maîtriser ses gammes et ses fondamentaux. Car, si la créativité et l'adaptation, l'intelligence des situations sont les clefs pour sortir de ces périlleux moments, elles doivent s'appuyer sur un ensemble de fondamentaux que l'on utilisera (ou pas) et parfois à l'envers… Mais sans base solide, les complexités qui font naître les incertitudes nous resteront à jamais indéchiffrables et nos actions seront aussi efficaces que de pelleter des nuages… Ici encore le triptyque "Vivre, Comprendre, Manager" est d'une redoutable efficacité. Peut-être même encore plus que dans le management du changement, tant la notion d'intuition, par exemple (et de manière paradoxale) non seulement se travaille, mais se développe, et notamment grâce à la combinaison des émotions et de la raison, des ressentis et de l'analyse… Il existe, dans les environnements incertains et complexes, des outils d'analyse efficaces, des points de repères pertinents pour permettre des actions performantes (les plus performantes possibles au vu des circonstances). Nous avons ainsi pu vivre des situations de reconfigurations permanentes ou radicales dans lesquelles les entreprises de nos clients ont pu sortir grandies. Mais il faut pour cela des dirigeants clairvoyants et des managers professionnels et maîtres de leurs nerfs…
Sur ces 2 terrains du changement et des MICs™ (Mutations Incertitudes Complexités), rien n'a changé depuis le mois de mars 2020! Nous travaillons ces situations depuis plus de 18 ans… Il était temps que les belles au bois dormant du management sortent de leur sommeil! Ils ont, hélas, souvent les recettes du simple et du compliqué pour faire face au complexe qui réclame bien autre chose. Mais, comme le dit la sagesse populaire "tout problème est un clou pour celui qui n'a qu'un marteau"… Autrement dit, certains préfèrent des méthodes qui ne marchent pas mais qu'ils connaissent plutôt que de s'aventurer vers des approches performantes qui les remettent en question et les perturbent…
Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre
MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Épisode 1)
Performance et dimensions humaines : le duo gagnant (ou perdant) du manager moderne. Plongez dans les clefs pour animer vos équipes efficacement dans les environnements MICS™️.
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