2014 : De la nécessité du courage

Temps de lecture estimé:
6 minutes

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2014! Cette année nous apparaît comme celle de la nécessité du COURAGE.

Pour rappel, le courage, c’est avoir du cœur, autrement dit une capacité à AGIR, à être ENDURANT, et surtout à être capable d’aller au-delà de ses peurs et des contraintes et qui nous sont imposées de l’extérieur.

COURAGE DE MANAGER

Pour quiconque a ou a eu la responsabilité d’animer une équipe au quotidien sait à quel point le courage est une vertu cardinale. Donner une direction, d’apporter énergie et sens au quotidien, d’être capable d’une présence pour donner de la motivation, savoir réguler les tensions… Ces actions du quotidien réclament un courage permanent, celui de savoir agir au bon moment, de prendre des décisions, de savoir faire coopérer des talents et des caractères si différents, voire opposés. Le courage est la vertu première du manager en ce sens qu’elle lui donne la capacité d’être dans la réalité et dans l’action, réfléchie ou plus spontanée. Le management devient un art de plus en plus éprouvant à pratiquer, car les attentes (tant des entreprises que des salariés) sont de plus en plus marquées. Il faut donc un gros cœur pour, jour après jour, s’éprouver dans l’animation d’une équipe.

Manager c’est aussi savoir profiter de ses moments de réussites, de performances partagées et reconnues. Et tout manager sait le prix de ces victoires pour prendre le temps de les savourer.

COURAGE D’ENTREPRENDRE

Une entreprise est un lieu, rappelons cette évidence(!) pour entreprendre, autrement dit pour poser des actes, des actions; en tout cas pour commencer à agir. Une entreprise qui dure et se développe n’est pas seulement celle qui sait « gérer » (même si cette compétence est importante et nécessaire). Ici le rôle des dirigeants est essentiel, car entreprendre nécessité du courage, cette capacité à se mettre en danger pour faire advenir une voie qui n’est pas encore tracée; mais aussi de savoir convaincre, fédérer et réunir autour d’une vision et des actions qui en découlent. Entreprendre c’est aussi donner du sens à ce qui est fait au quotidien, aux efforts consentis par chacun. C’est oser faire le pari que notre entreprise ne réussira pas et que l’on saura repartir de l’avant, mais aussi que les succès et les réussites seront partagés par tous car le fruit du travail de la majorité des salariés.

COURAGE D’ACCUEILLIR LA DIFFERENCE

Manager au quotidien c’est savoir composer, au sens plein et noble du terme avec des personnes d’horizons et de motivations différentes et variées. Accueillir la différence ne signifie pas valider et accepter toutes les opinions et tous les comportements; c’est savoir accepter que les personnes de mon équipes puissent avoir des visions différentes (opposées ou complémentaires) des siennes et de savoir les articuler dans un projet et une dynamique communs. Le courage consiste alors à savoir marquer les limites et les inacceptables, mais aussi à savoir intégrer de la différence au quotidien dans sa façon de voir les choses et d’agir. Savant équilibre, difficile à trouver, mais tellement riche de performance.

COURAGE D’INNOVER

Innover n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité. Le courage d’innover, c’est la capacité d’appréhender des choses (stratégie, commerce, service, produits, management, etc..) de manière différente. Non pas changer pour changer, mais faire du neuf et proposer de la nouveauté quand et parce que cela est nécessaire pour développer ou faire vivre son entreprise, son équipe. Le courage d’innover c’est savoir se remettre en cause dans ses façons de penser et d’agir, mais aussi et à nouveau de savoir entraîner et fédérer autour de soi, car l’innovation, si elle vient d’une personne ou d’un service n’a aucune chance de réussir si elle n’est pas partagée par tous, si chacun ne s’y implique pas.

Le courage d’innover c’est aussi celui du risque, et notamment celui de se tromper, d’échouer. Notre culture de la survalorisation de la réussite nous fait oublier qu’avant de réussir, il faut parfois se tromper et faire fausse route. Ce qui importe, qu’il y ait réussite ou échec, c’est de savoir ce que l’on fait de ces réussites et de ses échecs. Ne subir ni l’un ni l’autre est non seulement une voie d’une grande sagesse, mais généralement de progrès dans la durée.

COURAGE D’AVOIR DES PROJETS

Les incertitudes sont nombreuses et souvent angoissantes; relayées par des médias en quête de génération d’anxiétés majeures et parfois des politiques sans vision ni visibilité, ces incertitudes peuvent s’avérer destructrices à court et moyen terme. Le courage d’avoir des projets, c’est oser poser un point de repère dans l’avenir pour orienter les actions du quotidien. Cette capacité de poser une vision au milieu des brumes, des oiseaux de mauvais augures et des océans d’incertitudes est d’une importance trop souvent sous estimée dans la motivation des salariés au quotidien. Le projet rejoint l’innovation dans la nécessité de savoir, à nouveau (mais n’est-ce pas le sens même du management?) fédérer, convaincre et entraîner le plus grand nombre possible autour et avec soi.

COURAGE DE FAIRE DE SON MIEUX

Faire de son mieux, c’est accepter la relativité de nos actions. Même en faisant de notre mieux, nous ne sommes pas assurés de la réussite. est-ce une raison pour rester inactif et attendre d’être le projet d’un autre? Non, car une chose est quasiment assurée, c’est que notre inaction, notre incapacité à anticiper, innover, prendre des risques nous conduira de façon certaine sur la voie du pire. Faire de son mieux c’est donc se donner le maximum de chances de construire sa voie, de suivre ses intuitions et ses réflexions pour parvenir à nos buts.

COURAGE D’ETRE SOI

Pour terminer, le courage d’être soi est bien plus qu’une devise! C’est le sens même de notre existence en tant qu’être humain. Car, dirigeants, managers ou salariés, nous sommes tous des être humains! Le courage d’être soi est la pierre angulaire et fondatrice à partir de laquelle nous savons donner du sens non seulement à notre travail mais à notre existence. Le courage d’être soi nous conduit sur le seul chemin qui mérite d’être emprunté: le nôtre, par-delà nos succès, nos défaites, nos qualités et nos défauts.

Alors que 2014 soit l’année du courage et que celui-ci vous porte vers des horizons inespérés!

SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE

F + Im = E V

Jean-Olivier /

Dans l'étude des dynamiques sociales menant à l'extrême violence, une équation simple, mais puissante, émerge : F + Im = EV. 

à découvrir... à méditer... pour agir !

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.