Jean-Olivier Allègre
Originaire du Jura (binational franco-suisse), Jean-Olivier Allègre intègre en 1998 un cabinet de formation en management de taille nationale, après un cursus en économie et en philosophie. Passionné par la dimension du « vivre ensemble », il se consacre à l’étude des philosophes Grecs de l’Antiquité dans leurs pratiques du dialogue, de l’éthique et des relations au sein de la Cité.
Dès son entrée dans le cabinet de formation en management, il a le projet de travailler sur la culture d’entreprise, et notamment les valeurs d’entreprise comme vecteur de performance économique et de cohésion humaine.
Il intervient dans des entreprises de tailles et de secteurs différents afin de se confronter à la réalité du terrain pour élaborer des projets répondants aux problématiques des managers, des salariés et des dirigeants qu’il rencontre.
Afin de développer pleinement ses interventions sur-mesure et de donner toute sa dimension à une approche non seulement de formation, mais surtout de conseil, il fonde, en 2002, PARRHESIA. Il est rejoint en 2003 par son associée Sophie Girard avec qui il avait collaboré dès 1999 dans son précédent poste.
Sa formation philosophique est un atout au quotidien non seulement dans la conduite des analyses des situations auxquelles sont confrontés clients et prospects, mais aussi et surtout dans la capacité à formuler les questions, les problématiser et élaborer des réponses adéquates. Passionné par les relations humaines et la performance, il continue de remettre en question les pratiques et outils du cabinet afin de les améliorer, de les rendre plus efficaces pour faciliter la mise en place du management par des managers débutants ou aguerris.
Toujours passionné par la philosophie et les essais de psychologie et de sociologie, il se sert de toutes ses lectures pour ouvrir des voies décalées et innovantes dans les formations, les conférences ou les séances de conseil qu’il anime.
Jean-Olivier Allègre intervient également :
- A l’IAE de Lyon dans le cadre du MAE Management
- A l’ESAM de Lyon pour des interventions sur l’éthique et le management
- Auprès de la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon
- Au sein de la Chambre de Commerce Suisse en France
- Au sein du Business Club de la CVCI à Lausanne
- Au sein du Forum Economique Rhodanien
Sophie Girard
Diplômée de l’ESC Lille en 1994 Sophie Girard intègre la société Auchan pour, durant 5 ans exercer des fonctions d’encadrement auprès de deux équipes différentes et animer de nombreuses formations à la relation client entre autres. Avec ces deux équipes, elle a au quotidien développé et entretenu son souci de l’efficacité et de l’opérationnalité dans des contextes à forts enjeux économiques tout en se souciant du développement de chacun de ses collaborateurs.en savoir plus