Qui sommes-nous ?

Jean-Olivier Allègre et Sophie Girard

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur »

Histoire

PARRHESIA, une aventure humaine, une aventure partagée

A Lyon, le 1er Juin 2002, démarrait une aventure nommée PARRHESIA ! Après ses études d’économie et de philosophie, puis 4 ans passés dans un cabinet de formation en management, Jean-Olivier Allègre décidait de rompre avec un confort doré qui ne lui convenait plus. PARRHESIA s’est créé sur une pratique, une rupture et sur un projet.

Une pratique du conseil qui affiche clairement ses intentions dans son nom même : PARRHESIA, c’est à dire le franc-parler de ceux qui ont bien écouté. Ne pas être des consultants complaisants qui brossent dirigeants et managers dans le sens du poil pour conforter leurs honoraires. La Parrhèsia est une parole rude, directe, exercée non pour blesser ou humilier, mais au contraire, portée par un grand respect des individus pour faire progresser les personnes, les organisations et les entreprises. La Parrhèsia est aussi une parole réciproque, puisque nous attendons également de nos clients, dirigeants, managers, salariés, qu’ils nous disent en retour ce qu’ils pensent de nos interventions, de nos méthodes, de nos approches ou de nos formations.

Une pratique du conseil où les choses se disent, mais aussi de « manager un groupe en formation » comme un manager pilote son équipe, c’est à dire en apportant de l’énergie, des plus-values, des outils, des conseils, de l’écoute, du recul, etc… Et surtout « manager une formation » signifie aussi ne jamais renoncer, ne pas laisser tomber un groupe quand les choses sont difficiles ou délicates, mais toujours être présent, encourager, aider à trouver les réponses et les améliorations pour chacun. Exigence forte et renouvelée chaque jour.

Pratique du conseil et de la formation en management qui met au cœur de ses interventions et de ses outils la coopération, c’est à dire la capacité de faire que chacun, quelles que soient ses motivations, ses compétences puissent œuvrer de concert dans un projet, une œuvre commune. Pratique de la coopération qui se retrouve dans la relation client, de la conception à la réalisation des missions où chacun, dirigeants, managers et salariés est acteur du succès et de la performance.

Rupture d’une pratique de la formation en management qui ne paraissait plus adaptée, sur une logique de copier-coller facile à mettre en œuvre pour le cabinet mais qui n’apportait pas les plus-values attendues pour les clients. Rupture par rapport à une vision du management datée et qui n’intégrait pas une dimension de coopération, de mise en autonomie et de responsabilisation qui fait aujourd’hui partie non seulement des nécessités de performance des entreprises mais aussi d’une évolution sociétale de fond. Rupture aussi d’une incapacité à oser des approches différentes et sur-mesure pour ses clients. Rupture enfin d’une façon de faire des affaires orientée sur le cabinet et non pour ses clients.

Projet qui a pris le temps de mûrir… Projet de longue haleine pour apporter des réponses pratiques et personnalisées à nos clients, projet et pari de mêler philosophie, management et performance. Etre différent non par style mais par vocation et au service de nos clients.

Projet de ne pas faire de la formation « au kilomètre », mais de se placer sur une niche : celle du sur-mesure, de poser des problématiques, de réaliser des analyses pertinentes et d’élaborer des réponses adaptées aux besoins des clients, des dirigeants, des managers et des salariés et pas pour le confort du consultant.

Projet de proximité et de servir nos clients au-delà de leur demande et, à nouveau, de ne jamais abandonner un groupe de formation, une entreprise ou un client en difficulté.

Projet partagé avec Sophie Girard qui a rejoint le cabinet en 2003 et mit toute son énergie et son sens de la relation au service de la réussite de PARRHESIA, dans une pratique de partage des valeurs, du sens du service client et de la volonté de réaliser le meilleur pour nos clients dans chacune de ses interventions.

Nos agences sont basées à LYON (France) et LAUSANNE (Suisse), et nous intervenons dans toute la France et en Suisse Romande

Nos clients sont variés, tant par leurs secteurs et domaines d’activité que dans la taille de leurs structures.