PARRHESIA, une histoire

Entretien avec… Jean-Olivier Allègre & Sophie Girard.

Depuis 2002, Jean-Olivier Allègre est à la tête de l’agence Parrhésia. Une vingtaine d’années dédiées à ses clients, avec un sens aigu de la remise en question, et la conviction chevillée au corps, que nous avons tous en nous les ressources pour faire reculer nos propres limites.
Depuis 2003, Sophie Girard est associée à l’agence. Passionnée par son métier, ardente défenseur de belles valeurs humaines, elle cultive depuis toujours une quête de l’excellence avec la conviction qu’on ne change pas les gens, mais qu'on les complète.

Interview.

Comment devient-on créateur de l’agence Parrhésia ?

Jean-Olivier Allègre : J’ai passé plusieurs années en cabinet, à apprendre un métier, mais à lutter contre une trop forte standardisation, au détriment de mes propres valeurs. J’ai voulu (re)gagner ma liberté, dans mes interactions avec mes clients, mais aussi avec les solutions d’accompagnement que je leur propose.
Il y a une notion très personnelle derrière ce saut dans le vide de la création d’entreprise. Si j’évoque la liberté, il y avait aussi à l’époque la sensation viscérale que ma survie (le mot est fort) passerait par la possibilité de créer en totale autonomie les réponses qui nous semblaient les plus adaptées à la société actuelle.
Mon moteur décisionnel, et mon moteur chaque matin d’ailleurs, c’est de permettre aux personnes de trouver leur chemin de réponse dans les questions qu’elles se posent dans leur vie professionnelle, mais parfois au-delà. J’avais besoin de sérieux, mais aussi de partage, d’humour, pour animer et partager des messages pas faciles. On devient créateur de Parrhésia quand on a un vrai besoin de profondeur, ce dont j’ai besoin, sans doute en lien avec mon rapport particulier à la philosophie, qui amène au cœur des choses.

 

La philosophie, justement, parlons en en quelques mots.

Jean-Olivier Allègre : Cette discipline aura été une révélation de vie, en terminale notamment grâce à un professeur, Gérad Crut, qui était bien plus qu’un professeur parce qu’il incarnait une posture de vie philosophique. J’ai continué durant les études supérieures, je la pratique au quotidien dans mon rapport aux autres et au monde, et je continue à lire et apprendre sur ces thématiques, quotidiennement. On en a aujourd’hui une compréhension galvaudée, mais bien utilisée, la pensée philosophique apporte un éclairage différent, tellement utile en entreprise…

Sophie Girard : L’apport de Jean-Olivier est crucial. Il simplifie les choses complexes. Il a un vrai talent pour la recherche d’idées, il apporte un regard singulier dans notre façon de proposer des réponses à des problématiques uniques.

 

Pourquoi Parrhésia est unique selon vous ?

Jean-Olivier Allègre : Parce que nous travaillons de manière différente ! Nous ne sommes que deux, avec Sophie. Nous apportons de la profondeur dans toute nos interventions. Nous souhaitons développer l’autonomie de nos clients, et notre objectif est qu’ils puissent se passer de nous. Ca devrait d’ailleurs être incompatible avec un business plan classique…et pourtant, ça fait un moment que nous le faisons !

Sophie Girard : Nous avons une volonté de faire du sur-mesure, parfois même à l’extrême, dans la construction, dans l’animation de nos projets. Nous avons une vraie communication différenciante, également, directe, franche, vraie.

 

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Jean-Olivier Allègre : Elles sont nombreuses ! La ténacité, on ne laisse jamais un client en difficulté. On défend aussi une vision, celle que nous nous devons de permettre à chacun, quelque soit sa situation, de progresser dans son humanité, de se sentir mieux avec lui, et les autres.

Sophie Girard : J’ajouterai le service client, la quête de l’excellence, la remise en question. On ose dire les choses, avec une bienveillance non feinte.

 

Votre vision justement, en quelques mots :

Sophie Girard :  On a un crédo, « L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur ».

Jean-Olivier Allègre : Nous sommes convaincus que la différence se fait par la mise en autonomie : donner à chacun la capacité de résoudre tout seul ses problèmes / des répondre aux questions sans être dépendants d’une aide extérieure. Nous savons que la profondeur, l’esprit et l’intelligence sont et seront toujours notre plus-value pour exister en tant que micro entité sur un marché empli de gros cabinets.

 

Votre expression favorite, ou une citation qui vous guide ?

Jean-Olivier Allègre :  Amor Fati », aimer ce qui arrive, ce qui est. Parce que c’est la vie… on n’a pas le choix, mais on a le choix de composer avec.

Sophie Girard : “La relation au cœur de la performance”. On place la relation humaine au cœur, avec un pré-requis, celui de considérer tout un chacun comme un homme de bien.

Qui sommes-nous

Jean-Olivier Allègre

Jean-Olivier Allègre

Originaire du Jura (binational franco-suisse), Jean-Olivier Allègre intègre en 1998 un cabinet de formation en management de taille nationale, après un cursus en économie et en philosophie. Passionné par la dimension du « vivre ensemble », il se consacre à l’étude des philosophes Grecs de l’Antiquité dans leurs pratiques du dialogue, de l’éthique et des relations au sein de la Cité.
en savoir plus
Sophie Girard

Sophie Girard

Diplômée de l’ESC Lille en 1994 Sophie Girard intègre la société Auchan pour, durant 5 ans exercer des fonctions d’encadrement auprès de deux équipes différentes et animer de nombreuses formations à la relation client entre autres. Avec ces deux équipes, elle a au quotidien développé et entretenu son souci de l’efficacité et de l’opérationnalité dans des contextes à forts enjeux économiques tout en se souciant du développement de chacun de ses collaborateurs.
en savoir plus