Anticiper, Diagnostiquer et Manager les Risques PsychoSociaux

Temps de lecture estimé:
6 minutes

Comment réconcilier l’économique et l’humain pour que chacun soit acteur d’un mieux vivre ensemble au travail ?

Selon l’INSERM, les Risques PsychoSociaux (RPS) « désignent un vaste ensemble de variables qui se situent à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles, d’où leur complexité et leur caractère composite »

Les RPS regroupent :

    • le stress au travail
    • les violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre de son travail par des personnes extérieures à l’entreprise)
    • les violences internes (harcèlement sexuel ou moral, conflits exacerbés)
    • l’épuisement professionnel appelé aussi « burn out »

 

Ils se traduisent par un mal être et une souffrance mentale et/ou physique.

22% de la population active en Europe est concerné par la souffrance au travail

Il est nécessaire pour les entreprises de reconnaître l’existence de cette souffrance au travail, de développer l’information et la prévention et ainsi chercher les meilleures solutions. Notre objectif est d’aider ces entreprises à mettre en place une démarche qui permettra d’adapter le travail à l’homme et non l’inverse cause de beaucoup de maux par le biais d’un DIAGNOSTIC (constats) et d’une démarche MANAGEMENT (actions de résolution)

«Remettre l’Homme au cœur du travail et le travail dans le cœur de l’Homme»

Certes, la prévention des RPS passe par l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail mais pour que le travail ait du sens il est absolument nécessaire de commencer par accorder de l’importance à ce qui constitue le cœur de l’entreprise : son capital humain.

    • Pourquoi identifier les RPS en entreprise ?
    • Respecter l’obligation de préserver la santé physique et psychique des salariés.
    • Diminuer les accidents de travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme et le turn over et ainsi diminuer les coûts qu’ils engendrent.
    • Repérer les dysfonctionnements qui pénalisent la production.
    • Améliorer le climat social.

 

L’objectif de notre intervention est de prévenir les situations de souffrance au travail en considérant les individus, les équipes, l’organisation, le management de l’entreprise ainsi que son activité, son contexte économique/financier /environnemental dans une approche globale et systémique. Une intervention de type MEDIATION permet de s’intéresser aussi bien aux détails qu’à l’ensemble et tout particulièrement aux interactions et aux interdépendances entre les personnes, les fonctions, les services, les lieux…

Ne serait-il pas intéressant de sortir de l’opposition salarié/entreprise et considérer que la santé mentale au travail est un enjeu humain et économique porteur de sens et de valeurs ?

Pourquoi ne pas voir la prévention et la résolution des situations de souffrance au travail comme un moyen de réflexion commune sur un mieux-vivre le travail et au travail ?

Notre approche met en œuvre nos savoir-faire en terme de DIAGNOSTIC complété par des compétences concernant plus spécifiquement les RPS, mais aussi notre expérience de MEDIATION, et nos approches éprouvées en terme de MANAGEMENT (formations, conseils, démarches sur-mesure).

Sophie GIRARD, Jean-Olivier ALLEGRE & Sandra BARBET

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.