Comment transformer sa culture d'entreprise en actif stratégique?

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Si vous ne le faites pas maintenant, alors quand ?... Défi 5/5 

 

COMMENT TRANSFORMER SA CULTURE D'ENTREPRISE EN ACTIF STRATÉGIQUE ? ET EN AVANTAGE CONCURRENTIEL ?

 

La culture d'entreprise… Un des trous noirs du management, un vrai triangle des Bermudes dans lequel tant d'entreprises et de managers ont disparu. Il faut être Ulysse pour savoir résister aux sirènes des pseudos consultants spécialisés ou des "philosophes en entreprise" qui confondent les dirigeants et les managers avec un auditoire de terminale.

Nous sommes souvent interpellés sur la question "qu'est-ce que la culture d'entreprise?"; à quoi notre réponse est : tout d'abord ce n'est pas du conceptuel ou de la métaphysique; c'est, fondamentalement " la création et la persistance d’un type d’être humain et de sa façon de vivre au quotidien". On peut difficilement faire plus concret : une culture ce sont des comportements partagés qui font sens dans la vie et, en entreprise, au travail.

La culture d'entreprise fait référence à l'identité collective, à l'histoire commune; elle parle également d'héritage et de transmission.

La culture d'entreprise peut être belle ou cruelle. Belle quand notre façon d'être et de travailler nous porte vers les sommets et l'avenir; cruelle quand le contexte dans lequel on la vit n'est plus adapté et que l'Histoire nous pousse vers la sortie. Belle quand elle porte les équipes les unes vers les autres lors d'une fusion; cruelle quand on pensait être complémentaires en se rapprochant et que l'on finit par se retrouver dans le radeau de la Méduse ou à bord du Titanic de la fusion ratée…

Mais le problème majeur des entreprises avec la culture (d'entreprise par l'autre, la générale) c'est qu'elles ne s'en occupent pas de manière active. Elles vivent avec, de manière plus ou moins consciente, mais surtout de manière "passive". La grande erreur stratégique des dirigeants, Comités de Direction ou Comités Exécutifs, c'est de croire que "la culture ça ne se manage pas"… Effectivement. Mais, comme le sait le grand sage "si tu ne manages pas ta culture d'entreprise, c'est ta culture d'entreprise qui va te manager". Au-delà de la boutade, c'est une réalité.

Si la culture ne relève pas de la métaphysique, mais qu'elle organise (de manière invisible pour ceux qui ne savent pas observer ou ne connaissent pas l'iceberg de la culture d'entreprise) les comportements et la façon de travailler, alors ne pas la manager c'est se condamner à la subir. La culture vit à travers les salariés; à travers chaque salarié, du dirigeant à l'opérationnel; c'est un collectif qui agit, décide, ressent et travaille "comme ça" sans savoir pourquoi mais parce que "l'on a toujours fait comme ça" ou que 'l'on ne peut pas faire comme ça"… Pourquoi? Le théorème des singes l'explique tellement bien que cela en fait froid dans le dos…

Si vous ne considérez pas votre culture d'entreprise comme un actif stratégique vous allez perdre en performance, humaine et économique, en motivation, en cohésion, mais surtout en avenir. Le futur c'est qui arrive; l'avenir c'est ce que nous en faisons!

Mais, pour en faire un réel actif stratégique et un avantage concurrentiel, encore faut-il être capable de la définir et de la cartographier. Sans cette cartographie, vous allez partir à la conquête de l'espace à bord d'un tricycle! Nous avons développé en 2002 bien avant 2020 une méthodologie compète de cartographie à périmètre variable pour nous adapter à votre besoin stratégique, et surtout pour vous permettre une réelle intégration de la culture (réelle) dans vos orientations et décisions stratégiques, mais aussi dans les pratiques et postures managériales, ainsi que dans les pratiques métiers… Et surtout, grâce à la pratique du surf et du management du changement, nous sommes l'un des rares agences de conseil et de formation en management qui sait comment il est possible de faire évoluer des cultures d'entreprises sans finir au fond d'un ravin ou dans les oubliettes de l'histoire…

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre 

P.S : Ça  devrait être fini non avec 5 défis sur 5? Et pourtant non… Ne manquez pas notre dernier article qui clôture cette "Odyssée managériale"!

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culture d'entreprise

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