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Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 28/06/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 06/05/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 08/03/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 05/02/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 22/01/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 28/12/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 21/11/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 07/11/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 03/11/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 23/03/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 30/01/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 04/01/2016
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 16/11/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 31/08/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 19/06/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 17/05/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 04/05/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 24/04/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 07/04/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 24/02/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 12/01/2015
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 30/12/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 14/12/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 07/12/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 26/11/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 16/11/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 29/10/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 11/10/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 05/10/2014
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE

Réussir sa transition : PARRHESIA et HUMANAE à vos côtés !

Temps de lecture estimé: 
7 minutes

Réussir une transition professionnelle lorsque l’on est dirigeant ou « Top Manager » (c’est-à-dire DG, DRH, DAF, Dir Comm, etc…) n’est pas toujours une situation aisée. Bien sûr, le contexte de la réorientation (en interne dans le groupe) ou du départ (vers une autre société ou en projet de rachat d’une structure) est un facteur facilitant ou non.

Depuis plus d’un an et demi, nous sommes sollicités de manière régulière par ces « Top Managers » en dynamique de transition. Les motivations étaient diverses : besoin de prendre du recul, de faire le point, mais aussi de redéfinir un projet personnel et professionnel en passant par des situations parfois délicates dans des ruptures « subies ».

Notre volonté a toujours été de proposer à nos clients la meilleure expertise à leur service. C’est ainsi que nous avons mis au point, avec notre partenaire HUMANAE (spécialiste de l’évaluation et du recrutement) une approche sur-mesure, d’une grande efficacité. Notre démarche commune s’articule en 4 temps, fonctionnant de manière très souple (à options et sur-mesure) :

  1. Comprendre le changement vécu par le manager, avec ses enjeux et ses étapes
  2. Réaliser un bilan professionnel complet sur ses compétences techniques, managériales, etc…
  3. Définir les contours de son projet professionnel, le préciser et le formaliser
  4. Etre accompagné dans 2 dimensions dans la mise en œuvre de son projet :
    • Une intégration en mode « recrutement » dans le cadre d’une réorientation ou d’un changement d’entreprise.
    • Un suivi personnalisé et adapté des actions, des étapes à réaliser pour réussir son projet professionnel

 Nous vous proposons ci-dessous de détailler plus précisément ces 4 temps

1°) COMPRENDRE LE CHANGEMENT VECU

Selon les situations et les contextes, cette étape possède une réelle nécessité. En effet, PARRHESIA vous accompagne au cours de 1 à 2 séances de travail de 3 heures chacune pour faire un point sur son vécu du changement en cours. Ces séances de travail permettent de comprendre les différentes étapes vécues et traversées. Elles permettent de prendre à la fois du recul sur le présent et le passé, mais aussi et surtout de se donner une dynamique assainie de projection dans le futur.

Cette étape s’avère capitale dans des situations de départs de types « conflictuels ». En effet, les managers de Top Niveaux doivent faire face à des pressions extérieures parfois très fortes (boards internationaux, actionnaires, etc…). Dans le cadre d’un départ difficile, voire conflictuel, il est capital pour le Top Manager d’évacuer un passé (passif) qui pourra s’avérer lourd à gérer dans la remise en place d’un projet professionnel construit et constructif.

2°) REALISER UN BILAN PROFESSIONNEL COMPLET

HUMANAE accompagne les Cadres/Dirigeants dans le cadre d’un bilan professionnel pour leur permettre de mettre en avant leurs atouts, de préciser leurs ressources professionnelles et de déterminer leurs leviers de motivation. Cela leur permet de les positionner notamment dans le cadre d’un changement de fonction, d’orientation ou de mobilité interne. HUMANAE définit un mode opératoire sur-mesure afin d’optimiser cette évaluation.

L’objectif est de valider par un regard objectif et neutre, l’adéquation entre leurs compétences, leurs possibilités d’évolution et le(s) projet(s) de poste(s) identifié(s). Le cabinet leur propose alors son expertise dans la détection de leurs compétences: savoir (entretien), comportement professionnel (test de personnalité), savoir-faire (entretien avec un questionnement adapté), aptitudes (entretien & mise en situation) et motivations (test d’intérêts professionnels & de satisfaction).

Cette prestation permet de répondre à deux enjeux:

  • Le développement des compétences : par la sélection d’outils d’évaluation adaptés et par la construction d’une méthodologie sur-mesure, il est possible de les accompagner dans leur prise de poste et le développement de leur carrière.
  • La détection des talents et des compétences : l’offre a pour objectif de positionner la bonne personne au bon poste, en sécurisant les évolutions.

HUMANAE dispose d’outils reconnus et pour lesquels les associés du cabinet sont habilités, afin d’optimiser la prestation : MOTIVA (ECPA) / TALENT Q / PERFORMANSE / MBTI (OPP) / 360° ODYSSEE (SAVILLE CONSULTING)

L’accompagnement s’effectue à travers 4 étapes :

  1. Travaux de préparation et choix des outils :

Analyse, définition du besoin puis construction du processus d’évaluation.

  1. Evaluation des compétences :

Travail sur les rapports de deux questionnaires de personnalité et de comportement professionnel. L’objectif est de permettre d’explorer les projets de transition, en tenant compte des aspirations.

  1. Synthèse :

Un document support est remis à l’issue de la prestation d’évaluation, mettant en avant les motivations et compétences professionnelles.

  1. Construction du projet professionnel :

Mise en avant des pistes clefs / Formalisation d’actions à mettre en œuvre.

Dans les trois mois, un entretien de suivi est réalisé et HUMANAE assure un accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi & réseau, via son activité Recrutement.

3°) DEFINIR LES CONTOURS DE SON PROJET PROFESSIONNEL, LE PRECISER ET LE FORMALISER

C’est une étape clef dans le management de sa transition professionnelle où les différents éléments pris en compte dans le bilan professionnel vont donner lieu à la concrétisation du projet et des actions à mener. Les apports des consultants sont multiples :

  • Une vision extérieure
  • La prise en compte de ses points forts
  • La cohérence de l’orientation entre les compétences clefs et l’objectif visé
  • La dynamique de mise en réseau
  • Etc…

Cette étape est relativement brève (1 séance de travail) car il est important que le consultant ne se substitue pas au manager. Les Top Managers que nous avons accompagnés ont vraiment mis en avant toute la plus-value de ce temps dans ces 2 dimensions : à la fois l’autonomie de la construction du projet ET prise de recul et retour extérieur. Cette double combinaison permet de définir un projet professionnel non seulement au plus près de ce que veut et peut le Top Manager, mais aussi dans une logique de réelle cohérence.

Plus le projet professionnel est bien pensé, bien conçu et bien approprié, et plus sa réalisation en est facilitée.

Il est important de préciser ici que le projet peut s’orienter au sein de l’entreprise dans laquelle œuvre le Top Manager ou être un projet de transition vers une autre entreprise, un autre domaine, etc…

4°) ETRE ACCOMPAGNE DANS LA REALISATION DE SON PROJET

Ici encore, il s’agit de mettre en avant des options qui ont pu être proposées aux Tops Managers qui ont fait appel à nos services conjoints dans la logique de sur-mesure.

OPTION 1 : Une intégration en mode « recrutement » dans le cadre d’une réorientation ou d’un changement d’entreprise.

Dans cette configuration, nous accompagnons le Manager à préparer et bien mener sa reprise d’équipe et/ou son intégration dans un périmètre d’activités, de cultures et d’interlocuteurs nouveaux.

OPTION 2 : Un suivi personnalisé et adapté des actions, des étapes à réaliser pour réussir son projet professionnel.

Les séances se structurent à travers à la fois un effet « rétroviseur » en faisant le point sur les actions mises en place, les rendez-vous réalisés, etc… et un effet dynamique en préparant les actions ou rendez-vous à venir. L’atout majeur de ce suivi est à la fois d’être à la carte et très souple (tant dans le rythme que dans la forme), et aussi d’être un vrai temps privilégié d’échanges structuré et défini dans l’agenda.

Lors de ces 2 options, il s’agit de mettre en place un pratique de suivi régulier sous forme de séances d’échanges et de travail courtes (1h30) et qui seront espacées selon les besoins du Top Manager.

Il va de soi que nous leur avons présenté ici une trame de fond qui est systématiquement remise à plat en fonction des situations et des personnes.

PARRHESIA & HUMANAE