Matière à penser

M.A.P

« M.A.P » (Matière à penser) se veut un lieu complémentaire de notre BLOG qui lui, apporte des articles de fond dans des versions développées. M.A.P se veut une « impulsion » !

Des billets concentrés qui se lisent en une minute, qui vous donnent envie de penser, de vous interroger. M.A.P se veut également à la fois une "respiration" et une "inspiration".

« M.A.P » joue aussi sur la consonance anglaise de « the map », la carte, qui permet de s’orienter. A vous de jouer donc !

Le tout sans oublier ce précieux précepte de Friedrich Nietzsche :

« Vade-mecum — Vade-tecum. Ils te séduisent, mon style et mon langage ? Quoi, tu me suivrais pas à pas ? Aie souci de n’être fidèle qu’à toi-même— Et tu m’auras suivi — tout doux ! tout doux ! »

Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 16/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 09/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 03/07/2017
crédit image : pixabay
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 02/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE

PRETENTIEUX ou PRESOMPTUEUX ?

Temps de lecture estimé: 
1 minute

« Je ne suis pas PROFOND – je suis PRÉSOMPTUEUX »

Cette réplique, véritable pique vis-à-vis de soi-même est remarquable tant, derrière son apparente simplicité elle dévoile une réelle profondeur.

Au-delà du fait de poser une réelle distance vis-à-vis de soi-même sur sa « profondeur personnelle », elle marque néanmoins une réelle antinomie dans le message.

En effet, « je ne suis pas PROFOND » tend à indiquer une HUMILITÉ vis-à-vis de sa propre pensée.

Néanmoins, « je suis PRÉSOMPTUEUX », réintroduit par la fenêtre, ce que le premier élément avait expulsé par la porte : L’AMBITION.

Mais…

PRÉSOMPTUEUX n’est pas PRÉTENTIEUX; et la différence est notable et lourde de sens :

être PRÉTENTIEUX, c’est se réclamer de ce que l’on n’a pas fait, c’est revendiquer un résultat bien au-delà de la réalité de ce qui a été accompli.

Être PRÉSOMPTUEUX c’est savoir que la tâche que l’on va accomplir dépasse, de loin, nos forces, nos ressources et nos capacités.

Néanmoins, être PRÉTENTIEUX est un immobilisme, quand être PRÉSOMPTUEUX relève de la dynamique, de l’essai, de la tentative… Elle met également en jeu la tension constructrice entre AMBITION et PRUDENCE.

Et vous?... Parvenez-vous à mêler HUMILITÉ et AMBITION ? Autrement dit, parvenez-vous à être présomptueux ?..

 
Tags: 
Humilité
ambition
prétentieux
présomptueux