Matière à penser

M.A.P

« M.A.P » (Matière à penser) se veut un lieu complémentaire de notre BLOG qui lui, apporte des articles de fond dans des versions développées. M.A.P se veut une « impulsion » !

Des billets concentrés qui se lisent en une minute, qui vous donnent envie de penser, de vous interroger. M.A.P se veut également à la fois une "respiration" et une "inspiration".

« M.A.P » joue aussi sur la consonance anglaise de « the map », la carte, qui permet de s’orienter. A vous de jouer donc !

Le tout sans oublier ce précieux précepte de Friedrich Nietzsche :

« Vade-mecum — Vade-tecum. Ils te séduisent, mon style et mon langage ? Quoi, tu me suivrais pas à pas ? Aie souci de n’être fidèle qu’à toi-même— Et tu m’auras suivi — tout doux ! tout doux ! »

Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 16/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 09/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 03/07/2017
crédit image : pixabay
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 02/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE

MOTIVATION & FRUSTRATION

Temps de lecture estimé: 
1 minute

La MOTIVATION est nécessaire non seulement pour réaliser des performances, mais au-delà de ces considérations « professionnelles », elle concerne chacun de nous dans son existence quotidienne, car la MOTIVATION est ce qui nous donne envie d’être en mouvement.

La MOTIVATION est ainsi nécessaire à chacun de nous pour ne pas être arrêter. Mais?... D’où vient la MOTIVATION ? D’un nécessaire déséquilibre… En effet si nous étions rassasiés, en équilibre, nous n’aurions plus de motivation.

La FRUSTRATION est nécessaire à la MOTIVATION. Ce qui peut paraître antinomique se révèle au contraire porteur d’une grande richesse. Comme le disait si bien Freud « de la frustration naît le désir » ! Autrement dit, si nous sommes en mouvement, si nous désirons quelque chose, c’est bien qu’il nous manque. Et ce manque, cette FRUSTRATION nous met en mouvement, nous motive.

Hélas… La FRUSTRATION est aussi ambivalente. Nous venons de mettre en avant la face lumineuse (le manque crée le mouvement) mais la face sombre consiste à prendre conscience que trop de FRUSTRATION conduit à la DEMOTIVATION ou au conflit…

Et vous, comment gérez-vous cette tension entre les 2 faces de la FRUSTRATION ?... D’où vient votre MOTIVATION ?

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

 
Tags: 
motivation
frustration