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« Développer la performance grâce à des managers professionalisés qui savent animer et motiver leurs équipes dans tous les contextes »

Manager la relation client / commerciale

La relation commerciale dépasse de loin le simple fait de « vendre ». Dans le domaine de la vente, comme en tant d’autres, les méthodes, les approches évoluent à une rapidité phénoménale.

D’autre part, que serait une entreprise sans ses clients ? La cause semble entendue : elle n’existerait pas. Or il suffit de fréquenter quelques « services clients », « Services Après Vente », plateformes téléphoniques, ou autre « service commercial » pour constater que la réalité est parfois très éloignée des déclarations d’intention. Servir un client est-il chose si aisée et si évidente ? Non, bien sûr, car de nombreux paramètres vont jouer dans la qualité de service qu’une entreprise peut proposer à ses clients, du management à la stratégie, en passant par la qualité des équipes et de l’organisation (entre autres). La difficulté majeure étant que le service client se joue partout et tout le temps, de l’accueil téléphonique à la qualité des produits, de la gestion des litiges à la relation commerciale, etc…

Nos actions d’accompagnement « Manager la relation client / commerciale » englobent (entre autres) les thèmes suivants :

  • Définir sa méthode de vente
    Il convient de trouver l’alchimie performante entre son offre, ses clients, sa philosophie de vente et ses commerciaux. Sans cela, l’efficacité commerciale revient au « hasard » ou à la « chance ». Les seules méthodes de vente qui fonctionnent sont les vôtres, et pas celles de vos concurrents ou des « solutions toutes faites »…
     
  • Mettre en œuvre sa méthode de vente
    C’est une évidence, mais seuls des commerciaux rompus à la méthode et en phase avec celle-ci seront performants.
     
  • Définir et mettre en œuvre ses pratiques clefs du service client
    Que l’on soit en contact direct ou indirect avec les clients, il convient de comprendre et intégrer les évolutions des attentes des clients, d’être clairs sur les fondamentaux et les enjeux de la relation client en phase avec sa culture d’entreprise. Tout cela ne relève pas de l’improvisation ou du bon vouloir de chacun, mais de fondamentaux pratiques clairs et partagés.

Nos démarches sont conduites selon vos besoins parmi nos savoir-faire