Matière à penser

M.A.P

« M.A.P » (Matière à penser) se veut un lieu complémentaire de notre BLOG qui lui, apporte des articles de fond dans des versions développées. M.A.P se veut une « impulsion » !

Des billets concentrés qui se lisent en une minute, qui vous donnent envie de penser, de vous interroger. M.A.P se veut également à la fois une "respiration" et une "inspiration".

« M.A.P » joue aussi sur la consonance anglaise de « the map », la carte, qui permet de s’orienter. A vous de jouer donc !

Le tout sans oublier ce précieux précepte de Friedrich Nietzsche :

« Vade-mecum — Vade-tecum. Ils te séduisent, mon style et mon langage ? Quoi, tu me suivrais pas à pas ? Aie souci de n’être fidèle qu’à toi-même— Et tu m’auras suivi — tout doux ! tout doux ! »

Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 16/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 09/07/2017
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 03/07/2017
crédit image : pixabay
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE
Publié le 02/07/2017
crédit image : pixabay
Auteur :
Jean-Olivier ALLEGRE

IMPULSION

Temps de lecture estimé: 
1 minute

Ces billets, dans leur format et leur esprit entendent faire écho à notre pratique de l’accompagnement (collectif ou individuel). Notre objectif, dans les situations délicates qui nous sont proposées, est de permettre aux personnes en situation de « blocage » de retrouver une dynamique personnelle. 

Nous ne sommes pas des êtres divins, des démiurges ou des faiseurs de miracles. Autrement dit, nous ne pouvons faire les choses à la place des personnes. Par contre, nous pouvons créer les conditions extérieures et intérieures permettant aux personnes de trouver leur réponse à un instant T.

IMPULSION est alors l’élément clef : permettre à chacun de créer, en lui, les conditions de cette IMPULSION.

Il s’agit également d’un axe managérial important et trop souvent oublié des managers : non pas « motiver » mais permettre chacun de trouver, de créer ses IMPULSIONS personnelles, de devenir acteur des éléments et des événements.

Pratiquer l’IMPULSION demande modestie et pari. Modestie de prendre conscience de ses limites (je ne peux pas conduire l’autre à faire ce que je voudrais) et pari (car la personne, dans sa liberté, va construire son chemin).

Et vous l’IMPULSION, comment la pratiquez-vous ?..

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

 
Tags: 
impulsion
motivation